Qu’est-ce qu’un traffic manager ?

Le traffic manager est la personne chargée du traffic management.

Il peut être à son compte en free-lance, membre d’une agence de communication digitale ou membre d’une entreprise. Le traffic manager connaît parfaitement internet et son fonctionnement, il maîtrise tous les logiciels et outils nécessaires au bon fonctionnement de son traffic management. Il se renseigne quotidiennement sur les évolutions liées à son domaine ainsi que sur les stratégies des concurrents.

Un traffic manager est devenu indispensable pour les entreprises souhaitant développer leur notoriété sur les réseaux sociaux et vendre davantage

Qu’est-ce que le traffic management ?

Le traffic management, c’est la gestion du traffic sur les différentes e-plateformes de l’entreprise que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur internet. Le traffic management fait partie de la stratégie marketing d’un projet web et peut englober les stratégies suivantes :

Les stratégies de référencement naturel et payant (SEO et SEA) avec des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherches tels que Google, Bing, Yahoo, Youtube…
Des campagnes social média sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, Twitch et même Snapchat.
De marketing d’influence qui consiste à faire appel à des influenceurs, que ce soient des macro-influenceurs ou des micro-influenceurs, pour apporter du traffic, de la notoriété et obtenir des ventes.
Des partenariats avec des plateformes d’affiliation.
Des campagnes emailing, c’est-à-dire l’envoi d’e-mails promotionnels aux prospects ou aux clients.
Des marketplaces, c’est-à-dire des plateformes e-commerces qui proposent la vente de plusieurs produits de différentes marques. Les plus connus sont Amazon et Cdiscount.
Des comparateurs de prix, autrement dit des plateformes qui permettent à l’utilisateur de comparer les prix de produits ou services ainsi que leurs caractéristiques.
Le retargeting.

Quelles sont les principales missions d’un traffic Manager?

Les principales missions du traffic manager sont :

La création de contenu

dédié aux publicités : cela peut être des montages vidéo ou de la création visuelle

La création de campagnes publicitaires

sur les réseaux sociaux avec l’utilisation du Business Manager de Facebook.

La gestion des campagnes publicitaires

avec l’analyse des résultats obtenus

Comment devenir traffic Manager ?

Le métier de traffic manager est accessible après des études en marketing digital ou communication digitale. Les formations sont nombreuses et se développent de plus en plus car la demande sur le marché est importante. Ces formations peuvent être proposées par l’État ou par des organismes privés sous forme d’études universitaires ou formations professionnelles. Les formations professionnelles sont idéales pour les personnes provenant d’une autre branche d’études et qui souhaitent obtenir des compétences dans ce domaine pour permettre l’évolution de leur entreprise ou pour se lancer en tant qu’entrepreneur.

Veillez à bien choisir votre organisme de formation pour une formation de qualité. Pour cela, vous pouvez vous fier aux avis d’anciens élèves.

Gasmi Promotion vous propose une formation professionnelle pour devenir traffic Manager à Marseille

Gasmi Promotion vous propose une formation pour devenir traffic manager en 35h. Ouverte à n’importe quel type de profil, cette formation professionnelle vous permettra d’apprendre à créer des publicités efficaces sur les réseaux sociaux, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos propres clients si vous avez lancé votre business.

Chez Gasmi Promotion, la formation mobilise les méthodes de Blended learning et synchrone. La formation débute avec un questionnaire initial qui permet d’évaluer votre niveau au départ. À la fin de la formation, un questionnaire final permet d’évaluer votre niveau après la formation et vous permet d’obtenir ou non une attestation de formation faisant office de diplôme.

Déroulé de la formation

JOUR 1 consacré à la découverte des différentes plateformes du traffic management notamment Business Manager de Facebook et Google Ads, la plateforme publicitaire de Google.

JOUR 2 consacré à l’utilisation des réseaux sociaux et au community management (gestion d’une communauté, fréquence conseillée de publications, création de contenu, tendances…).

JOUR 3 dédié au traffic management. Vous allez en savoir plus sur le traffic management et sur les différentes stratégies préconisées.

JOUR 4 dédié aux pixels et à la création de campagnes publicitaires : Qu’est-ce qu’un pixel ? Comment il fonctionne ? Comment l’installer ? Son utilité ? Comment l’utiliser efficacement lors d’une campagne publicitaire ? Après ce quatrième jour, vous saurez créer et lancer vos propres campagnes publicitaires.

JOUR 5 consacré à la compréhension et à l’analyse de vos campagnes publicitaires.

Demandez le programme!

Vous souhaitez vous inscrire à la formation professionnelle pour devenir traffic manager ? Vous pouvez contacter l’agence de communication digitale Gasmi Promotion par téléphone au 0612932509, par e-mail gasmipromotion@gmail.com ou en remplissant le formulaire de contact.